Actualités

Ce qui nous relie…

La célébration touche à sa fin… Comme une pluie de grâces, les pétales de rose aux couleurs délicates tourbillonnent du haut de la coupole de la Basilique, et bientôt nous enveloppent…

Les têtes se redressent, les sourires éclairent les visages, les mains se tendent plus ou moins discrètement.

Ces mêmes mains qui un peu plus tard vont s’attarder sur la châsse de Ste Germaine portée en procession jusqu’au parvis de l’église.

Besoin de toucher, de sentir quelque-chose, de saisir encore…

Dans un même mouvement, les pèlerins pas à pas s’approchent. Chacun vient avec ce qu’il a, ce qu’il est, le sac à dos plus ou moins lourd… Le cœur débordant d’amour, chacun s’avance seul, mais en communion avec tous les autres, conscient d’être des leurs.

Comment ne pas se sentir frères? Tous portés par un même élan nourri par les chants, la prière, la Parole reçue, la ferveur, la foi. Ce qui nous relie…

Germaine nous « prend dans son tablier » et nous transforme. La petite bergère tisse pour nous et avec nous comme un fil de laine aux multiples brins: celui du pardon, du service, de l’écoute, de la bienveillance…

Autant de brins précieux qu’il nous faudra entretenir pour continuer d’avancer avec Joie, sur le chemin de l’humilité et de la charité.

Christine T.