BIENTOT SIMON DE CYRENE CHEZ SAINTE GERMAINE !

Les maisons partagées Simon de Cyrène

L’habitat inclusif Simon de Cyrène, est en construction dans le centre de Pibrac et sera destiné à des personnes de plus de 18 ans qui ont été victimes de lésions cérébrales en cours de vie ou à la naissance (Traumatisme crânien, Accident Vasculaire Cérébral, Paralysie Cérébrale…). Les travaux avancent bien et nous ouvrirons en octobre prochain !
Il y aura 3 maisons partagées où résideront des personnes en situation de handicap et des personnes valides. Les personnes valides, locataires de cet habitat inclusif, seront des professionnels salariés qui accompagneront les habitants dans les actes de la vie quotidienne.
Chaque maison partagée comprendra une salle commune de 100 m² (salle à manger, salon et cuisine) et plusieurs autres espaces partagés au sein de chaque maison seront mis à la disposition des habitants : buanderie, bureaux…
Notre volonté est d’offrir aux personnes avec un handicap un lieu de vie agréable et à taille humaine, qui devienne leur « chez soi ». Cette vie partagée aide les habitants à (re)développer leurs capacités, à retrouver le goût d’agir en participant aux tâches communes en fonction de ses possibilités (courses, préparation des repas, entretien de la maison, propositions de sorties…). Ainsi, la vie ensemble stimule l’autonomie de chacun et évite l’isolement.
Chaque co-habitant ayant son propre studio, les repas peuvent être pris seul ou bien au sein de la cuisine partagée. Une ouverture vers l’extérieur sera impulsée grâce à la localisation de cet habitat au cœur de Pibrac et grâce à une vie sociale et culturelle favorisée par la présence de personnes valides.
Ce projet s’inscrit dans une cohérence spirituelle profonde avec notre sanctuaire. Sainte Germaine souffrait elle-même d’un handicap et savait se montrer proche de ceux qui étaient plus pauvres qu’elle. Elle attire encore aujourd’hui les personnes fragiles qui trouvent auprès d’elle du réconfort et ont recours à son intercession.
L’association Simon de Cyrène veut offrir un lieu de vie qui aide les personnes en situation de handicap à redonner du sens à leur vie grâce à une vie communautaire. Nous sommes convaincus que partager peut tout changer !

En savoir plus : Près de Toulouse, trois maisons partagées vont être créées pour des personnes handicapées (La Dépêche.fr)

Retour en haut